Maison (La)
Poèmes
Ce recueil de poèmes, aux formes généralement régulières, s’accorde à la discipline sage de la vie qu’il évoque. Malgré une enfance difficile, propre à lui enlever toute confiance en elle, une mère à la maison, soutenue par sa foi, accomplit consciencieusement son travail, sans cesser d’apprendre par la lecture. Son talent littéraire, qu’on pourrait croire sacrifié, se réalise notamment dans le récit qui ouvre le recueil et la lettre qui le clôt.
Dans La maison, l’auteure cherche à recréer la beauté des gestes de cette femme et l’intensité de sa parole. Elle revit l’admiration passionnée ressentie à l’adolescence pour la mère de son amoureux, en qui elle voyait la poésie dans la vie.
Lucie Dubuc, née en 1960 à Hull, est traductrice chez Documens. Elle est également responsable de l’édition chez Linguatech éditeur. Elle a enseigné le yoga et est graphologue. Titulaire d’un baccalauréat en études françaises de l’Université de Montréal, elle a publié en 2002 un premier recueil de poésie, La maison.
- Feuilleter cet ouvrage
- Achat en ligne
Acheter cet ouvrage
Papier
ISBN : 978-2-920342-41-5
19,95 $ / 17,00 €