La pluralité religieuse au Québec

Collection

Auteur

Deirdre Meintel
Avec les textes de Guillaume Boucher, Yannick Boucher, Claude Gélinas, Josiane Le Gall, Deirdre Meintel, Daniela Moisa, Géraldine Mossière et Sarah Wilkins-Laflamme

Fruit d’une recherche de terrain sur plus de 230 groupes religieux ou spirituels au Québec répartis dans plusieurs régions, cet ouvrage collectif est une synthèse lisible et concise de la diversité des croyances actuelle de la province. Il explique pourquoi une grande partie du religieux y est, socialement et physiquement, invisible, objet d’un tabou assez particulier ; il montre comment les individus circulent entre plusieurs traditions et pratiques ; il traite de l’importance de la guérison, ou « mieux-être », au sein d’une certaine approche de la spiritualité. Ce livre remet aussi en question de nombreuses idées reçues : le quasi-athéisme de la majorité comparé à la grande religiosité des immigrants ; l’opposition entre religion et spiritualité ou celle entre religion et vivre-ensemble ; le manque de dynamisme de l’Église catholique québécoise, souvent perçue comme moribonde. Ce tableau du Québec, tel qu’il se présente dans une société séculière et de modernité avancée, dévoile également une force rassembleuse et génératrice de liens toujours en action.

Deirdre Meintel est professeure d’anthropologie à l’Université de Montréal. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages sur la migration, l’ethnicité, les identités, la diversité religieuse et sur la religion et la modernité. Cofondatrice de la revue Diversité urbaine, elle dirige le groupe de recherche du même nom.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4714-5

22,95 $ / 20,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-4715-2

15,99 $

E-Pub

ISBN : 978-2-7606-4716-9

15,99 $