L’Amérique latine en transformation

Mobilisation et citoyenneté

Depuis les transitions démocratiques des années 1980 en Amérique latine, les dynamiques politiques et les enjeux de citoyenneté ont été au coeur des débats. Cet ouvrage explore en profondeur les mutations de la relation complexe tissée entre l’État et la société, mettant en lumière les dynamiques des luttes pour l’inclusion de groupes populaires historiquement marginalisés. Du « virage à gauche » des années 2000 à la résurgence actuelle des forces conservatrices, l’analyse se déploie dans une série d’études de cas comparées, couvrant des pays tels que le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Bolivie et la Jamaïque. Par cette perspective d’ensemble, les auteurs s’interrogent quant aux répercussions de ces transformations sur l’inclusion sociale et la construction des régimes de citoyenneté. En explorant à la fois les normes institutionnelles et les pratiques des mouvements sociaux, ils présentent une vision élargie du politique et des défis contemporains de la région en matière de démocratie et de gouvernance.

Sous la direction de

Françoise Montambeault est professeure titulaire en science politique à l’Université de Montréal et titulaire de la CRC en Participation et Citoyenneté(s).

Dan Furukawa Marques est professeur agrégé en sociologie à l’Université Laval et titulaire de la Chaire Alban D’Amours en sociologie de la coopération.

Nora Nagels est professeure au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal.

Avec la collaboration de Rose Chabot, Danielle Coenga-Oliveira, Thomas Collombat, Annabelle Dias Félix, Julian Durazo-Herrmann, Tina Hilgers, Tania Islas Weinstein, Charmain Levy et Jean-François Mayer.

L’Amérique latine en transformation

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-5029-9

34,95 $ / 28,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-5030-5

24,99 $

E-Pub

ISBN : 978-2-7606-5031-2

24,99 $