L'avenir du travail policier

Cet ouvrage tente de cerner les tendances sociales, technologiques ou économiques associées à l’avènement d’Internet et à la mondialisation des échanges qui transforment le travail policier. Il s’agit d’un portrait précis et exhaustif de cette mouvance qui influence et façonne irrémédiablement les pratiques professionnelles des institutions chargées de faire appliquer la loi et de garantir la sécurité des citoyens. À la fois bilan de ce qui est à retenir ou à rejeter et photographie des meilleures avenues pour penser l’avenir, on y aborde cinq thèmes, tous en relation avec la réalité du Canada : l’extrémisme violent, la cybercriminalité, les critères de mesure de l’efficacité du travail policier, les médias sociaux et enfin l’usage des algorithmes.

Ce collectif réunit cinq chercheurs de grande réputation qui analysent et documentent la nature de cette évolution sociétale sur les organisations policières dans un contexte technologique en perpétuel mouvement. Il s’adresse particulièrement aux chercheurs et aux étudiants en criminologie et en science politique, mais aussi aux politiques, aux gestionnaires policiers et aux journalistes qui couvrent les affaires criminelles ; enfin à tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement de la police.

Anthony Amicelle est maître de conférences en science politique à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile Durkheim. Il est rédacteur en chef de la revue Champ pénal/Penal Field et coresponsable du groupe de recherche Travail de l’ordre, polices et organisations répressives (TOPOR).

Rémi Boivin est professeur agrégé à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et directeur du Centre international de criminologie comparée. Il a travaillé plusieurs années au Service de police de la Ville de Montréal.

Benoît Dupont est professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cybersécurité, et titulaire de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité. Il est également le directeur scientifique du Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC).

Francis Fortin est professeur agrégé à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et fondateur de GARDESO, le Groupe sur l’analyse, la recherche et le développement en source ouverte. Il a travaillé à la Sûreté du Québec, entre autres à titre d’analyste en renseignement criminel et de chef d’équipe en cybersurveillance.

Samuel Tanner est professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, dont il est également le directeur. Il dirige l’Équipe de recherche sur la délinquance en réseau (ERDR), financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

L'avenir du travail policier

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4489-2

31,95 $ / 29,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-4490-8

22,99 $

E-Pub

ISBN : 978-2-7606-4491-5

22,99 $