Le bilan hémodynamique par cathétérisme cardiaque

Approche systématique

Réda Ibrahim , Alexis Matteau , Nicolo Piazza
Réda Ibrahim, Alexis Matteau et Nicolo Piazza

208 pages / juin 2009

Cet ouvrage constitue à la fois un guide pour l’identification des diverses pathologies révélées à l’examen hémodynamique et un outil d’apprentissage pratique.

Les avancées importantes des techniques d’exploration cardiaque non invasives ont fait décroître la fréquence du recours au bilan hémodynamique. Or, la maîtrise de cet examen diagnostique reste une compétence incontournable en cardiologie. Ce livre vient donc combler une lacune importante. On y trouve : une introduction à l’interprétation des courbes hémodynamiques, avec tracés normaux commentés ; des courbes présentées à l’état brut, avec pages vierges réservées aux observations des lecteurs ; la description synthétique des principales affections, avec trouvailles possibles et diagnostique différentiel.

Ce livre s’adresse aux étudiants en médecine, aux résidents et fellows en cardiologie, aux cardiologues en pratique, ainsi qu’aux personnels des laboratoires d’hémodynamie.

Réda Ibrahim est cardiologue hémodynamicien à l’Institut de Cardiologie de Montréal et professeur adjoint de clinique à la faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Alexis Matteau est résident en cardiologie à l’Université de Montréal.

Nicolo Piazza est fellow en cardiologie interventionnelle au Thoraxcenter de l’Erasmus Medical Center de Rotterdam.

Le bilan hémodynamique  par cathétérisme cardiaque

ISBN : 978-2-7606-2157-2