Le droit et la religion à l'hôpital

Une ethnographie du pluralisme des valeurs aux urgences

Dans la salle des urgences, considérée comme l’un des rares espaces universels au sein d’une société fragmentée, les équipes cliniques rencontrent une multitude de patients aux valeurs et aux croyances diverses. Malgré les contraintes matérielles et temporelles dans un contexte souvent difficile, les soignants doivent s’engager dans un dialogue éthique, à la recherche du bien-être de chacun.

Cet ouvrage relate l’enquête ethnographique inédite qu’a menée l’auteur sur la vie quotidienne aux urgences. Il rend compte de quelle manière, dans cet environnement pluraliste, les professionnels de la santé trouvent des solutions et s’adaptent aux particularités des patients pour leur garantir des soins optimaux.

Bertrand Lavoie est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke où il enseigne et poursuit des recherches sur les droits et libertés, la liberté de religion, le droit à l’égalité et le pluralisme des valeurs, en particulier au sein des établissements de santé. Il est également chercheur régulier au Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke, cochercheur au Centre de recherche en éthique et chercheur associé au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

Le droit et la religion à l'hôpital

ISBN : 978-2-7606-5056-5