Le futur antérieur

Regard sur le nouveau roman d'anticipation francophone

Infos

280 pages / novembre 2022

Ce livre propose une immersion dans le roman d’anticipation francophone contemporain en analysant, par les outils de la sociocritique et de la philosophie, certaines oeuvres de Nelly Arcan, Michel Houellebecq et Antoine Volodine. Plus précisément, il examine, chez ces écrivains influencés par l’héritage historique du xxe siècle (sa quête d’idéal ou ses désastres ravageurs), les représentations dystopiques de la société et en dévoile les tendances néototalitaires qui se lèvent à l’horizon du futur. Pour ce faire, l’auteur relit également de grands titres de la dystopie anglo-saxonne. Il met ainsi en regard les oeuvres choisies pour en faire ressortir les enjeux littéraires et philosophiques selon une perspective inédite qui renouvelle la compréhension des textes.

Ce livre est publié en libre accès par les Presses de l’Université de Montréal grâce au soutien financier de la Direction des Bibliothèques de l’Université de Montréal.

David Boucher détient un doctorat en littératures de langue française de l’Université de Montréal et a été chercheur postdoctoral à l’Université Harvard. Il oeuvre notamment au sein de l’Institut international de sociocritique et enseigne le français, la littérature et le cinéma.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4651-3

34,95 $ / 29,00 €