Le monde d'après

Les conséquences de la COVID-19 sur les relations internationales

Infos

256 pages / novembre 2023

ISBN

Papier 978-2-7606-4901-9    32,95 $
PDF978-2-7606-4902-6
E-Pub978-2-7606-4903-3

La COVID-19 a provoqué la crise mondiale la plus importante du 21e siècle naissant. Pour certains, les répercussions ont été rapides et dramatiques, la pandémie poussant des dizaines de millions de personnes dans la pauvreté et générant une insécurité alimentaire extrême. Pour d’autres, les transformations bouillonnent encore sous la surface et des questions demeurent quant à savoir si les changements de société qu’elle a induits perdureront. Le retour de la géopolitique, avec notamment la guerre en Ukraine et les tensions en Asie, complexifie le portrait. Dès mars 2020, on a vu une explosion d’analyses sur les conséquences à court et à long terme de la « COVID longue » sur les relations internationales et établi des parallèles avec l’effondrement de l’Europe des années 1930, raconté par Stefan Zweig dans ses célèbres mémoires Le monde d’hier. Alors que la plupart des commentateurs font preuve de pessimisme, certains espèrent des changements positifs. De fait, cette crise sans précédent nous force à réfléchir à la manière dont, dans le « monde d’après », nous pouvons améliorer l’économie, la justice sociale, l’environnement, les relations humaines, la santé et les institutions politiques ou à faire en sorte qu’elles ne se détériorent pas davantage. 

Dans ce livre, une cinquantaine de professeurs des quatre universités montréalaises, parmi les meilleurs experts de leur domaine, braquent le projecteur sur l’état post-COVID des relations internationales. Ils proposent des idées progressistes, pragmatiques et fondées sur les sciences sociales qui pourraient améliorer la coopération internationale, la sécurité et la prospérité durable après la fin de la pandémie.

Les directeurs de publication :

Frédéric Mérand est professeur et directeur du Département de science politique de l’Université de Montréal. Il est aussi chercheur au Centre de recherche en éthique. De 2013 à 2022, il a été directeur scientifique du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).

Jennifer Welsh est professeure au Département de science politique et à l’École Max Bell de politiques publiques de l’Université McGill. Titulaire de la chaire de recherche Canada 150 sur la gouvernance mondiale et la sécurité, elle est aussi directrice du Centre for International Peace and Security Studies (CIPSS).

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4901-9

32,95 $ / 27,00 €