« Le passé en un éclair »

Pédagogie de l'aura, de la nostalgie et de la révolution chez Walter Benjamin

Comment contrer les dérives actuelles de la « managérialisation », de la scientifisation et de la technologisation du monde de l’éducation ? Est-il possible de critiquer raisonnablement l’idée de progressisme éducatif, de performance scolaire ou de compétition sans tomber dans un traditionalisme stérile ? L’autrice de cet ouvrage le croit et propose un détour par la pensée benjaminienne – ou plutôt un détour par le passé avec Walter Benjamin, qui offre la possibilité de réactiver le potentiel révolutionnaire de l’activité éducative.

C’est en réinterprétant certains des concepts les plus importants de l’oeuvre du philosophe – sa critique du progrès, sa compréhension de l’illumination profane, de l’aura, de la pauvreté d’expérience ou de la nostalgie – qu’elle décortique les discours les plus influents dans le monde scolaire contemporain en leur opposant une vivifiante résistance.

Arianne Robichaud est professeure titulaire en philosophie de l’éducation à l’UQÀM. Elle s’intéresse à la pensée éducative et à la sociologie de l’éducation dans une perspective théorique et critique inspirée de l’École de Francfort.

« Le passé en un éclair »

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-5124-1

34,95 $ / 28,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-5125-8

27,99 $

E-Pub

ISBN : 978-2-7606-5126-5

27,99 $