Le roman mémoriel

De l'histoire à l'écriture du hors-lieu

En abordant la question de la mémoire, Régine Robin a dressé la carte de ses différentes représentations dans cet essai qui a marqué les études littéraires des années 1990. Mémoire savante, historique ou nationale, mémoire culturelle et collective… C’est cette dernière qui est au coeur du « roman mémoire » étudié dans cet ouvrage, qui montre bien que si le roman est la « mise en forme narrative » du souvenir, la mémoire collective en est le sens.

Selon ses propres mots, elle offre un itinéraire intellectuel qui n’entre pas dans les catégories d’usage. « Récit de voyage si l’on veut, voyage intellectuel, spirituel, existentiel, itinéraire qui ne s’arrête pas au découpage convenu des discours. »

Romancière et essayiste, Régine Robin (1939-2021) a été aussi professeure de sociologie à l’Université du Québec à Montréal. En 1986, elle a reçu le Prix du Gouverneur général du Canada pour son essai Le réalisme socialiste : une esthétique impossible et, en 2001, le Grand Prix du livre de la Ville de Montréal pour Berlin chantier.

Le roman mémoriel

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4354-3

24,95 $ / 22,00 €