L'écran de l'apocalypse

L'angoisse nucléaire au cinéma

À PARAÎTRE

Si les bombardements sur Hiroshima et Nagasaki ont montré l’effroyable dévastation que peut causer une seule bombe A, l’invention de l’arme thermonucléaire, quelques années plus tard, a rendu plausible l’hécatombe qui rayerait de la carte l’humanité tout entière. Une perspective terrifiante dont s’est vite emparé le cinéma de science-fiction, avec son discours pessimiste habituel sur l’avenir de la civilisation.

Le présent ouvrage examine plus de quarante œuvres cinématographiques au prisme des problématiques et des appréhensions générées par la puissance nucléaire et permet de mieux comprendre l’évolution des doctrines stratégiques nationales ainsi que les perceptions qui en découlent. En se prêtant à une lecture allégorique ou sociologique, l’auteur éclaire brillamment la place qu’occupe le cinéma dans notre représentation des grands enjeux militaro-politiques qui orientent l’Histoire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Alain Vézina est professeur de cinéma au cégep de Saint-Jérôme. Il a réalisé de nombreux documentaires et écrit plusieurs essais sur la littérature et le cinéma fantastiques, dont Godzilla et l’Amérique : le choc des titans (2022) dans cette même collection.

L'écran de l'apocalypse

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-5142-5

31,95 $ / 26,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-5143-2

25,99 $