Lectures de Marie-Claire Blais

Élisabeth Nardout-Lafarge, Daniel Letendre

256 pages • avril 2019

De La belle Bête publié en 1959 jusqu’à la série Soifs achevée en 2018, l’oeuvre de Marie-Claire Blais compte plus d’une soixantaine de titres, romans, recueils de poèmes, pièces de théâtre et essais, qui n’ont cessé d’étonner par le renouvellement des thèmes, des formes et des voix narratives qui en font la singularité.

Regroupant les travaux présentés lors des « Journées internationales Marie-Claire Blais » qui ont eu lieu à Québec en novembre 2016, cet ouvrage réunit des études aux perspectives variées qui se répondent et se relancent. Divisé en cinq parties – « Parcourir », « Éditer », « Commenter », « Traduire », « Accompagner » –, il soumet l’oeuvre à l’épreuve des lectures actuelles et la revisite pour en souligner l’importance et l’originalité radicale. À l’approche « savante » des universitaires se joint le point de vue des éditeurs, attachés à la fabrication du livre et aux défis de sa mise en marché, et celui des traducteurs qui s’intéressent aux enjeux politiques de la traduction, à son histoire et à sa pratique. Les réflexions et les témoignages de trois écrivaines de générations différentes et liées à des esthétiques distinctes s’inscrivent dans le dialogue littéraire que suscite l’oeuvre de Marie-Claire Blais et en illustrent la contemporanéité particulière, si justement accordée aux époques successives qu’elle traverse.

Daniel Letendre est chargé de cours au Département d’études littéraires de l’UQAM.

Élisabeth Nardout-Lafarge est professeure de littérature au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal.

20,99 $

20,99 $