L'épreuve de la politique

Un islamisme au bord de la sécularisation

Infos

242 pages / octobre 2023

ISBN

Papier 978-2-7606-4747-3    34,95 $
PDF978-2-7606-4748-0

Né du rejet de la modernité, l’islamisme n’a jamais pu résister à la tentation de s’approprier celle-ci. Ainsi, plusieurs mouvements islamistes ont cherché à s’organiser en partis politiques, qui ont tâché de réduire le contenu religieux de leurs statuts et de leurs programmes électoraux tout en mettant l’accent sur les aspects socioéconomiques. À la suite de toutes ces transformations a émergé la question du devenir de l’islamisme.

L’auteur de cet ouvrage pose l’hypothèse de la sécularisation de l’islamisme dans un contexte précis, celui du Maroc, en se limitant toutefois à une organisation constituée d’un groupe religieux, le Mouvement de l’unicité et de la réforme, et d’un parti politique, le Parti de la justice et du développement. Il relate une période clé de l’histoire de ce parti, soit entre de sa date d’instauration, en 1996, et celle de son accession au gouvernement marocain, en 2012, en essayant de comprendre l’influence du politique sur le religieux au sein de cette organisation voguant entre intransigeance et réformisme.

Mohamed Fadil est un sociologue maroco-canadien, professeur de sociologie à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès et chercheur associé, entre autres, à la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse de l’Université de Montréal et de la Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest à l’UQAM.

Acheter cet ouvrage

*** CONGÉ DES FÊTES. LES COMMANDES PLACÉES APRÈS LE MARDI 17 DÉCEMBRE SERONT EXPÉDIÉES LE 8 JANVIER ***

Papier

ISBN : 978-2-7606-4747-3

34,95 $ / 28,00 €