Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé

Dans ce livre, des chercheurs, des administrateurs, des décideurs et des professionnels de la santé se penchent sur les problèmes de justice distributive engendrés par le manque de ressources dans le système de santé au Québec. Listes d'attente, pénurie de personnel et coûts élevés des médicaments menacent l'équité du système et l'égalité d'accès aux soins. De grands enjeux se dessinent, dont le plus important consiste à assurer l'équilibre entre les besoins de la population, les moyens et les techniques accessibles pour y répondre et les objectifs sociaux. Devant la nécessité d'une réforme en profondeur du système public et pour en assurer la pérennité et l'efficacité, les auteurs dressent l'état des lieux et proposent des pistes de solution. 
Ayant pour but de favoriser l'interdisciplinarité, ce livre est une contribution importante aux débats en cours et deviendra une référence pour tous ceux qui, individus et groupes, cherchent à améliorer la situation.

Jocelyne Saint-Arnaud est professeure associée au Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche en éthique.
Béatrice Godard est professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal et directrice du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.
Jean-Christophe Bélisle Pipon est étudiant au doctorat aux programmes de bioéthique à l'Université de Montréal.

Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-3487-9

29,95 $ / 27,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-3488-6

14,99 $

E-Pub

ISBN : 978-2-7606-3489-3

14,99 $