Les éditions critiques numériques
Entre tradition et changement de paradigme
Les grandes collections d’éditions critiques imprimées déterminent depuis le XIXe siècle les standards de qualité dans la suite desquels il semble aujourd’hui naturel qu’elles s’inscrivent.
Il est donc nécessaire de comprendre l’édition numérique contemporaine dans la continuité de cette tradition. Ce livre offre à la fois une réflexion sur la définition des standards dans les éditions numériques et une analyse des méthodes et des langages à mettre en oeuvre et à apprendre pour les atteindre.
Robert Alessi est membre statutaire de l’Unité mixte de recherche « Orient & Méditerranée » (CNRS UMR 8167, Paris). Son travail porte sur l’édition des textes médicaux grecs et arabes, l’histoire de la médecine, mais aussi sur l’informatique appliquée aux études classiques. Il a conçu plusieurs logiciels de saisie d’éditions critiques multilingues destinées à l’impression et à l’export au format TEI xml.
Marcello Vitali-Rosati est professeur titulaire au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Il développe une réflexion philosophique sur les enjeux des technologies numériques : le concept de virtuel, l’identité numérique, les notions d’auteur et d’autorité, les formes de production, de légitimation et de circulation du savoir à l’époque du web, et la théorie de l’éditorialisation.
- Feuilleter cet ouvrage
- Contenu téléchargeable (2)
- Achat en ligne
Acheter cet ouvrage
Papier
ISBN : 978-2-7606-4762-6
14,95 $ / 10,00 €