Les études québécoises à venir
États généraux sur la recherche en littérature et en culture québécoises
Cet ouvrage consigne les discussions qui ont eu lieu en novembre 2021 dans le cadre des états généraux sur la recherche en littérature et en culture québécoises, organisés par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) et l’Association internationale des études québécoises (AIEQ). Chercheurs et chercheuses du domaine, aussi bien du Québec que de l’étranger, se sont rassemblés pour dessiner un état présent des études québécoises et esquisser des voies d’avenir, dans un contexte où la définition même de ce qui est « québécois » ne fait plus consensus. Les interventions, sous forme de communications et de tables rondes, se répartissaient selon sept axes prioritaires : les regroupements stratégiques et l’évolution de la recherche, les études québécoises à l’étranger, le Québec comme espace mouvant sous le regard de la « diversité », les études culturelles et l’interdisciplinarité, les études féministes et de genre, les imaginaires numériques et médiatiques, et la recherche-création. S’y ajoutaient deux tables rondes sur l’édition savante et les revues, un rapide tour d’horizon de l’enseignement des études québécoises à l’université ainsi que des recommandations liées à chacune des questions abordées lors de ces rencontres.
Robert Dion est professeur de littératures québécoise et française à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié aux Presses de l’Université de Montréal, en 2018, Des fictions sans fiction ou le partage du réel.
Martine-Emmanuelle Lapointe est professeure de littérature québécoise à l’Université de Montréal. Elle a codirigé en 2021 l’ouvrage Je me souviens, j’imagine : essais historiques et littéraires sur la culture québécoise (Presses de l’Université de Montréal).
- Feuilleter cet ouvrage
- Contenu téléchargeable (1)
- Achat en ligne
Acheter cet ouvrage
Papier
ISBN : 978-2-7606-4887-6
39,95 $ / 32,00 €