Les mots de la nation
États-Unis, France, Angleterre, Écosse, Canada, Québec
À PARAÎTRE
Comment les mots façonnent-ils les identités nationales ? À la croisée du rapport scientifique, de l’essai analytique et de la réflexion sociologique, ce livre explore les mécanismes subtils par lesquels le langage structure les imaginaires collectifs et assure la reproduction des communautés nationales au quotidien. Dans une analyse comparative rigoureuse des lexiques de six entités nationales, les auteurs mettent en lumière le rôle fondamental des termes ordinaires utilisés par les individus pour décrire l’histoire de leur peuple. En s’appuyant sur des concepts phares comme les « communautés imaginées » ou le « nationalisme banal », ils montrent comment le vocabulaire participe à la perpétuation des imaginaires nationaux, entre continuité et reconfiguration.
Ce livre offre une réflexion essentielle sur les liens profonds entre langage, mémoire collective et appartenance nationale.
Jocelyn Létourneau est professeur émérite d’histoire à l’Université Laval et membre du Centre de recherche Cultures-Arts-Société. Il a reçu, en 2018, le prix Acfas André-Laurendeau pour l’ensemble de ses travaux.
Raphaël Gani est professeur adjoint à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il est membre du Centre de recherche Cultures-Arts-Société et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.

- Feuilleter cet ouvrage
- Achat en ligne
Acheter cet ouvrage
Papier
ISBN : 978-2-7606-5229-3
30,95 $ / 25,00 €
ISBN : 978-2-7606-5230-9
24,99 $