Les religions de la Route de la soie

Les chemins d'une mondialisation prémoderne

Infos

258 pages / août 2020

D’abord publié en anglais en 1999, l’ouvrage de Richard Foltz, Les religions de la Route de la soie : les chemins d’une mondialisation prémoderne, est désormais offert en français, traduit par Benoit Léger. Richard Foltz montre que la Route de la soie n’était pas qu’un seul chemin, mais un réseau formé de nombreuses routes allant d’est en ouest, effectuant des incursions dans le sud de l’Iran, la steppe eurasiatique plus au nord, puis encore au sud à travers les montagnes de l’Hindou Kouch, jusqu’au sous-continent indien. Ce livre concis, compact, superbement traduit et au style très accessible déborde d’information étonnante fondée sur des sources primaires et une documentation secondaire. Les religions de la Route de la soie est une lecture fondamentale des plus éclairantes pour toute personne qui souhaite en savoir plus sur la transmission de la culture religieuse le long de la Route de la soie au cours des deux derniers millénaires.

Historien de la culture, Richard Foltz s’intéresse particulièrement au monde iranien élargi. Il est professeur titulaire au Département des religions et cultures de l’Université Concordia. 

Benoit Léger est professeur titulaire au Département d’études françaises de l’Université Concordia, où il enseigne la traduction générale et littéraire.

Les religions de la Route de la soie

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-1-988111-01-8

44,95 $ / 40,00 €