L'espace signifiant du texte
Métaphore paternelle et significations collatérales
À PARAÎTRE, FÉVRIER 2025
Depuis plus de vingt ans, François Ouellet poursuit une réflexion sur la représentation littéraire du père. Pour lui, au-delà des différences de sensibilité et de style, toute œuvre reste indissociable d’un patriarcat historique qui, pendant très longtemps, et pour le meilleur et pour le pire, a structuré le monde moderne.
Le présent ouvrage propose une approche textualiste de cette question complexe, montrant comment elle s’articule dans l’imaginaire fictionnel d’un ensemble d’œuvres romanesques. C’est à l’intérieur de cet espace textuel du patriarcat que se donnent à lire ici des romans d’Émile Zola, Laure Conan, Rachilde, Paul Morand, Robert Charbonneau, René Barjavel, Gabrielle Poulin, Gilles Marcotte, Hervé Bouchard, Olivier Frébourg, Louis Hamelin et Hélène Lenoir. La rigueur et la clarté de la démonstration rendent cet ouvrage accessible à tous les passionnés de littérature, qui de celle-ci pourront approfondir leur compréhension, ses motifs et ses enjeux.
François Ouellet est professeur titulaire de littérature à l’Université du Québec à Chicoutimi, où il a dirigé la Chaire de recherche du Canada sur le roman moderne (2005-2015). Historien de la littérature et théoricien des formes narratives, il est spécialiste du roman français de l’entre-deux-guerres et des littératures québécoise et franco-canadiennes. Il a présidé le Conseil international d’études francophones (CIEF) (2022-2024) et a notamment publié Passer au rang de Père. Identité sociohistorique et littéraire (2002), La fiction du héros. L’œuvre de Daniel Poliquin (2011) et Grandeurs et misères de l’écrivain national. Victor-Lévy Beaulieu et Jacques Ferron (2014).
- Feuilleter cet ouvrage
- Achat en ligne
Acheter cet ouvrage
Papier
ISBN : 978-2-7606-5189-0
34,95 $ / 28,00 €
ISBN : 978-2-7606-5190-6
27,99 $