L'essor de la vie culturelle au XXIe siècle

Perspectives France-Québec

Depuis près de deux décennies, la vie culturelle en France et au Québec connaît un véritable essor – effet notable des politiques culturelles adoptées des deux côtés de l’Atlantique. Cela se traduit par des tensions et des mutations artistiques, sociales, culturelles, éducatives ou politiques. Dans tous les cas, des réflexions et un débat s’imposent qui conduisent à des choix stratégiques ou à des orientations et des recommandations s’adressant aux décideurs publics. Dans la foulée des projets de refonte et de mise à jour de politiques culturelles, des questions se posent, par exemple, sur les responsabilités des gouvernements face aux artistes, aux acteurs institutionnels et aux citoyens porteurs d’initiatives culturelles qui foisonnent en ce début de xxi e siècle. Les auteurs de cet ouvrage examinent, selon leur point de vue – savant ou praticien –, les interventions visant à lier l’offre artistique aux divers publics ; ou celles en lien avec les milieux scolaires, communautaires et municipaux, ou encore et plus largement, celles qui soutiennent la diversité des expressions culturelles et des politiques publiques en culture.

Maryse Paquin est professeure titulaire au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Jean-Marie Lafortune est professeur au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal.

Myriam Lemonchois est professeure en didactique des arts au Département de didactique de l’Université de Montréal.

Martin Lussier est professeur au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal.

L'essor de la vie culturelle au XXIe siècle

ISBN : 978-2-7606-4038-2