Lieux de savoir

Les campus universitaires et collégiaux

Comment les campus universitaires ou collégiaux, par les nombreuses composantes qui les façonnent, contribuent-ils à offrir des lieux propices au développement et à la diffusion du savoir ? C’est ce que cet ouvrage entend montrer en examinant chacun des éléments constituant ces ensembles, des auditoriums aux laboratoires et aux bibliothèques, en passant par les résidences étudiantes, les équipements sportifs et culturels, sans oublier les espaces verts et l’art public qui s’y déploie.

Tirés des quelque 300 institutions auxquelles l’auteur fait référence, les nombreux exemples, souvent illustrés par des photos et des plans, mettent en évidence la diversité et la complexité des solutions qui sont apportées aux problèmes posés par la mise en place d’un lieu qui favorise la mission d’enseignement et de recherche de l’université. Le livre met en lumière les richesses souvent insoupçonnées que réservent les campus à qui leur prête attention. Il intéressera les architectes et les urbanistes, en plus des professeurs et des chercheurs dans les domaines les plus variés ainsi que tous ceux et celles qui s’interrogent sur les universités, soit pour y poursuivre des études, soit pour participer à des activités de divers types.

Maurice Lagueux est professeur retraité de l’Université de Montréal où il a enseigné durant quarante ans au Département de philosophie. Détenteur d’un doctorat de troisième cycle en philosophie de l’Université de Paris et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université McGill, il a poursuivi des recherches en divers secteurs, principalement en philosophie sociale, en philosophie de l’histoire, en philosophie économique et en philosophie de l’architecture.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4360-4

34,95 $ / 31,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-4361-1

24,99 $

E-Pub

ISBN : 978-2-7606-4362-8

24,99 $