L'Université Concordia

50 ans d'une histoire collective

Auteurs

Collectif , Monika Kin Gagnon , Brandon Webb
Avec la collaboration de Steven High, Catherine Wild et Jason Camlot

Infos

450 pages / mai 2025

À PARAÎTRE

Cet ouvrage célèbre le cinquantième anniversaire de la fusion du Collège Loyola et de l’Université Sir George Williams en 1974. Se distinguant des histoires institutionnelles traditionnelles, il retrace le parcours de cette université en donnant la parole à une pluralité de personnes issues de la communauté universitaire au fil du temps. Cinquante membres du corps professoral, du personnel, des étudiants et des diplômés racontent l’avènement d’une communauté dynamique et de ses activités à travers des réflexions professionnelles et personnelles, des essais et des anecdotes orales recueillies auprès des participants et des témoins des événements clés.

Témoignant de l’urbanité de cette institution façonnée par sa communauté, par le paysage multilingue de Montréal et de la province qui l’accueille, le livre revient sur l’histoire des pressions politiques ayant mené à sa création et sur les difficultés de la fusion de ses quatre facultés. Il retrace aussi la mise en place de nouveaux programmes comme la danse, les études religieuses ou les études françaises.

Grâce à ses nombreuses et riches archives, aux photographies et aux œuvres d’art publiques disséminées sur les campus, L’Université Concordia. Cinquante ans d’une histoire collective illustre brillamment la multiplicité des activités, des causes sociopolitiques, des innovations et des débats qui naissent à l’université, mais qui vont bien au-delà des salles de cours.

Monika Kin Gagnon est professeure de communication à l’Université Concordia.

Brandon Webb détient un doctorat en histoire de l’Université Concordia.

Steven High est professeur d’histoire et membre fondateur du Centre d’histoire orale et de narration numérique de l’Université Concordia.

Catherine Wild est professeure en médias imprimés et ancienne doyenne de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.

Jason Camlot est professeur d’anglais à l’Université Concordia.

L'Université Concordia

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-5381-8

44,95 $