Mesurer la science
L’ensemble de la communauté scientifique réclame depuis plusieurs années des indicateurs fiables permettant de mesurer les répercussions de la recherche. La ferveur inégalée autour de la mesure de l’influence de la recherche, combinée avec les nouveaux modes de diffusion des connaissances à l’ère numérique, a révolutionné le domaine de la scientométrie. Il s’agit là d’une discipline qui comprend toutes les façons dont nous collectons les documents savants et analysons quantitativement leur production ainsi que leurs usages, des citations aux tweets. Les données et les indicateurs ainsi recueillis sont utilisés pour comprendre la science, stimuler la recherche ou distribuer les ressources.
Curieusement, il n’existe aucun ouvrage qui explique les fondements historiques, les concepts et les sources de la scientométrie, ou qui en fournirait une critique éclairée ou même qui formulerait des recommandations pour un usage optimal. D’où l’importance de celui-ci. À sa façon, chacun est un acteur de la société du savoir et devrait se soucier des outils qui aident à guider son évolution : c’est pourquoi ce livre s’adresse à tous, savants comme profanes.
Vincent Larivière est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Il est également directeur scientifique de la plateforme Érudit et directeur scientifique adjoint de l’Observatoire des sciences et des technologies.
Cassidy R. Sugimoto est professeure agrégée à l’Université de l’Indiana à Bloomington, où elle étudie les modes de production, diffusion, et usages de connaissances scientifiques. Elle préside, depuis 2015, l’International Society for Scientometrics and Informetrics.
- Feuilleter cet ouvrage
- Contenu téléchargeable (2)
- Actualités
- Achat en ligne
Acheter cet ouvrage
Papier
ISBN : 978-2-7606-3951-5
22,95 $ / 20,00 €