Méthodes de recherche en contexte numérique

Une orientation qualitative

Infos

312 pages / octobre 2020

ISBN

Papier 978-2-7606-4249-2    34,95 $
PDF978-2-7606-4250-8
E-Pub978-2-7606-4251-5

Ce livre fait le point sur les avancées et les enjeux de la méthodologie qualitative en contexte numérique. Il offre un panorama des méthodes de recherche les plus récentes pour l’étude des phénomènes en ligne par les sciences sociales – communication, sociologie, anthropologie. Cet ouvrage foisonnant présente des textes allant des fondements épistémologiques aux méthodes visuelles pour l’étude d’objets numériques, en passant par les stratégies ethnographiques, la collecte et l’analyse de traces d’activités en ligne. Au-delà du manuel, l’ouvrage se distingue par son actualité, sa cohérence entre la théorie et la pratique ainsi que par sa résonance interdisciplinaire.

Les chercheurs et les chercheuses en sciences humaines et sociales, les spécialistes d’Internet ainsi que les étudiants et les étudiantes intéressés à l’analyse d’un objet ou d’un fait social relié à l’univers numérique seront comblés notamment par la richesse des thèmes abordés, les types de corpus étudiés et les exemples d’enquêtes.

Mélanie Millette est professeure agrégée au Département de communication sociale et publique de l’UQAM.

Florence Millerand est professeure titulaire au Département de communication sociale et publique de l’UQAM.

David Myles est professeur associé au Département de sexologie de l’UQAM.

Guillaume Latzko-Toth est professeur titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval.

Ce livre fait partie d'un projet pilote de libre accès réalisé en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l'UdeM. Les versions numériques sont téléchargeables gratuitement.      

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4249-2

34,95 $ / 31,00 €