Montréal en paysages

Auteurs

Sylvain Paquette , Philippe Poullaouec-Gonidec
Sous la direction de Philippe Poullaouec-Gonidec et Sylvain Paquette

Infos

260 pages / avril 2011

ISBN

Papier 978-2-7606-2216-6    44,95 $
PDF978-2-7606-2679-9
E-Pub978-2-7606-2724-6

L’île de Montréal est une véritable mosaïque d’expressions urbaines. C’est ce qui fait tout son charme, mais aussi sa fragilité. Comment, en effet, concilier les impératifs d’aménagement et de développement avec les grands enjeux que sont l’attractivité, la diversité culturelle et la qualité de vie ? Désormais sensibilisés à la valeur des paysages urbains, les gouvernements locaux et régionaux s’efforcent de rechercher de nouvelles approches de planification. Dans le prolongement des débats internationaux sur le devenir des villes, cet ouvrage fournit un cadre de référence et une approche de gestion reconnue. Élus, professionnels de l’aménagement, gestionnaires de projets urbains, acteurs économiques, regroupements associatifs et citoyens trouveront ici amplement matière à nourrir leurs réflexions.

Professeur à l’Université de Montréal, Philippe Poullaouec-Gonidec s’intéresse à la question du paysage urbain montréalais depuis plus de 20 ans. Titulaire de la Chaire UNESCO en paysage et environnement, il dirige un réseau de coopération universitaire réparti dans plusieurs régions du monde sur le devenir des paysages urbains.

Les travaux de Sylvain Paquette, chercheur à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, s’inscrivent dans le domaine de la sociologie des paysages et abordent la question du paysage urbain comme phénomène de valorisation sociale et culturelle des territoires.


Ce livre fait partie d'un projet pilote de libre accès réalisé en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l'UdeM. Les versions numériques sont téléchargeables gratuitement.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-2216-6

44,95 $ / 40,00 €