Nation et autodétermination au XXIe siècle

Infos

600 pages / août 2024

Papier 978-2-7606-4979-8    49,95 $
PDF978-2-7606-4980-4
E-Pub978-2-7606-4981-1

Comment penser la nation et le nationalisme tels qu’on peut les observer au XXIe siècle ? Condamner aujourd’hui tout recours aux idées et aux idéologies qu’ils sous-tendent constitue, selon l’auteur de cet ouvrage, un déni important qui empêche des philosophes, des politologues, des juristes ou toute entité réfractaire aux politiques de reconnaissance identitaire, de saisir de façon nuancée la réalité du monde actuel. Pour réfléchir à ces questions, ce livre ambitieux propose un état des lieux du droit international et des droits admis au sein des constitutions existantes ainsi qu’une analyse fouillée s’appuyant sur des études de cas. Il présente des conceptions pluralistes de la nation et de l’autodétermination à l’aune d’accords fondateurs, tels le Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966 ou la Déclaration de 2007 sur les droits des peuples autochtones. Enfin, ce livre s’adresse à nous tous, citoyens du monde et parties prenantes de nos nations respectives.

Michel Seymour est professeur honoraire de philosophie, retraité de l’Université de Montréal où il a enseigné pendant trente ans. Auteur d’une dizaine de monographies, il a publié Profession philosophe ainsi que La nation pluraliste, coécrit avec Jérôme Gosselin-Tapp (prix de l’Association canadienne de philosophie) aux Presses de l’Université de Montréal. Il est récipiendaire, entre autres, du prix Richard Arès de l’Action nationale.

ISBN : 978-2-7606-4979-8