Nouvelles dynamiques de l'immigration au Québec

Collection

Auteur

Mireille Paquet
Avec les contributions de : Kamel Béji, Chedly Belkhodja, Antoine Bilodeau, Marie-Jeanne Blain, Yannick Boucher, Roxane Caron, Karine Côté-Boucher, Mariève Deschamps-Band, Laurence Desrosiers, Marina M. Doucerain, Audrey Gagnon, Adèle Garnier, Annick Germain, Anna Goudet, Paul Eid, Jill Hanley, Vicken Kayayan, Lindsay Larios, Aline Lechaume, Blanche Morel, Mireille Paquet, Diane Querrien, Myriam Richard, Lourdes Rodriguez del Barrio, Marie-Claire Rufagari, Robert Schertzer, Sid Ahmed Soussi, Sule Tomkinson, Luc Turgeon, Francisco Villanueva et Catherine Xhardez

Infos

306 pages / septembre 2022

ISBN

Papier978-2-7606-4603-2    40,95 $
PDF978-2-7606-4604-9    28,99 $
E-Pub978-2-7606-4605-6    28,99 $

À PARAÎTRE

Si le cas du Québec n’est pas unique, il sert souvent d’exemple pour comprendre les processus migratoires. Prenant le pouls des dynamiques à l’oeuvre dans le Québec actuel, cet ouvrage propose une refonte de la manière dont on doit envisager et étudier l’immigration au Québec. Il considère celle-ci comme un phénomène global et analyse l’interaction entre les acteurs, les sites et les politiques qui façonnent les mouvements de population et l’expérience des personnes migrantes. Il intéressera notamment les chercheurs et les étudiants du domaine en raison des nouvelles avenues de recherche qu’il explore.

    Les experts réunis dans ce livre rendent ainsi compte des réalités matérielles, politiques, institutionnelles, sociales et même personnelles de l’immigration au Québec, tout en n’oubliant pas de scruter les angles morts des débats engagés dans la société, notamment dans l’arène médiatique. Ce faisant, ils contribuent à combattre la désinformation sur ces questions.

Mireille Paquet est titulaire de la Chaire de recherche sur la politique de l’Université Concordia et professeure agrégée au Département de science politique de cette université. Elle assure également la direction de l’Équipe de recherche sur l’immigration au Québec et ailleurs (ÉRIQA).

Nouvelles dynamiques de l'immigration au Québec