Ode au Saint-Laurent précédée de J'appartiens à la terre
Gatien Lapointe se distingue comme l’une des grandes figures de la poésie au Québec et la parution en 1963 de l’Ode au Saint-Laurent, précédée de J’appartiens à la terre, fut un événement marquant de la scène littéraire de l’époque. Bien plus qu’une simple publication, ce recueil a été couronné de tous les honneurs, tandis que la critique unanime louangeait les qualités de cette œuvre poétique, inscrite dans la thématique du pays, en particulier grâce au long poème qui célébrait le fleuve québécois.
Enrichi de nombreux poèmes et de témoignages inédits, cet ouvrage constitue une mine d’informations biographiques, historiques ou éditoriales sur le poète, son oeuvre et son temps. Il intéressera évidemment les amoureux de la poésie, mais aussi les spécialistes de l’histoire de la littérature et de l’édition québécoises, de l’édition critique ou de la critique génétique.
Écrivain, poète et éditeur québécois, Gatien Lapointe (1931-1983) a été professeur de littérature dans diverses universités et collèges, au long d’une vie marquée par son amour de toutes les formes d’art, notamment la photographie, les arts visuels, la musique. Il est l’un des fondateurs de la maison d’édition Écrits des Forges et a reçu, entre autres distinctions, le Prix du Gouverneur général en 1963.
Jacques Paquin est professeur associé au Département de Lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ).
- Feuilleter cet ouvrage
- Contenu téléchargeable (1)
- Achat en ligne
Acheter cet ouvrage
Papier
ISBN : 978-2-7606-4881-4
39,95 $ / 33,00 €
ISBN : 978-2-7606-4882-1
27,99 $