Parrain et les héritiers (Le)

Une sociologie de l'islamisme au Maroc

216 pages / avril 2022

Papier 978-2-7606-4585-1    34,95 $
PDF978-2-7606-4586-8

Dès les années 1960, le monde islamique, en particulier arabe, est emporté par une vague de groupes politico-religieux qui reproduisent, à leur manière, l’expérience de la confrérie des Frères musulmans – en quelque sorte la matrice de l’islamisme sunnite. Dans les années 1980 et 1990, une nouvelle génération d’idéologues lance un véritable processus de négociation avec la modernité, ce qui entraîne une bonne partie des organisations islamistes dans la sphère politique de leur pays, et les années 2000 connaissent une e xpansion é lectorale de cette tendance, avec ceux qu’on appelle – à tort ou à raison – les partis islamistes « modérés ».

En 1969, le Maroc a vu naître le Mouvement de la jeunesse islamique, la Chabiba, qui sera interdit à partir de 1975. Un courant idéologique original en émergera, qui aboutira, en 1996, au Parti de la Justice et du développement (PJD), fruit d’un processus complexe entre les constituants d ’une multitude de sources idéologiques, de contextes sociopolitiques et de modes organisationnels, qui fait sentir ses effets jusqu’à aujourd’hui.

Cet ouvrage reconstitue le contexte, le parcours, ainsi que les repères théoriques d’une fraction du paysage islamiste marocain pendant cette période charnière de l’histoire sociopolitique du pays. Son auteur adopte une méthode qui met en relief les biographies personnelles, intellectuelles et militantes de ses acteurs. Depuis le 11 septembre, c’est la version de l’islamisme radical qui domine dans les recherches universitaires, les médias et le savoir populaire. Le présent ouvrage a l’intérêt, entre autres choses, d’exposer une version réformiste, encore très peu étudiée et très peu connue en Occident.

Mohamed Fadil est professeur-chercheur en sociologie et membre du Laboratoire de sociologie et de psychologie de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès-Maroc et chercheur associé de la Chaire sur la gestion de la Diversité culturelle et religieuse de l’Université de Montréal.

Ce livre est publié en libre accès par les Presses de l’Université de Montréal grâce au soutien financier de la Direction des Bibliothèques de l’Université de Montréal.

ISBN : 978-2-7606-4585-1