Petit guide de survie des étudiants

160 pages / août 2012

Papier 978-2-7606-2778-9    14,95 $
PDF978-2-7606-2798-7
E-Pub978-2-7606-3140-3

Les années passées à l'université comptent parmi les plus intenses et les plus belles de la vie. Mais cette période peut aussi s'avérer déroutante, voire angoissante. En fait, l'étudiant sera placé devant des choix qui auront souvent un effet déterminant sur la suite des choses. La réponse aux nombreuses interrogations qui le taraudent ne se trouve habituellement pas dans les ouvrages scolaires. C'est dans cet esprit que Marie Lambert-Chan a eu l'idée de répondre, le plus concrètement possible, aux questions ou aux défis qui se posent à celui qui pratique le métier d'étudiant. Ce petit guide « jaune », illustré avec humour par Benoît Gougeon, s'adresse à tous les étudiants des universités et des collèges. Il aborde, parmi un très grand nombre de sujets, des thèmes comme la culture générale des étudiants ; la conciliation travail, famille, études ; l'angoisse de la page blanche ; la planification financière ; les crédits d'impôts ; les bourses d'excellence ; l'éthique de la recherche ; la direction de thèse ; le mentorat ou encore le monde du travail.

Marie Lambert-Chan est rédactrice pour Forum, le journal de l'Université de Montréal, depuis 2007. Elle collabore aussi à La Presse

Benoît Gougeon est graphiste et illustrateur également pour Forum, de l'Université de Montréal.

Ce livre fait partie d'un projet pilote de libre accès réalisé en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l'UdeM. Les versions numériques sont téléchargeables gratuitement.

ISBN : 978-2-7606-2778-9