Politique technologique au Québec (La)

Auteurs

Robert Dalpé , Réjean Landry
Robert Dalpé et Réjean Landry

Infos

247 pages / 1993

L’innovation technologique est désormais considérée comme l’un des principaux facteurs de croissance économique. La stimulation du développement et de la diffusion des technologies est dans le même temps devenu une priorité pour la plupart des gouvernements des pays industrialisés. C’est dans ce contexte que La politique technologique au Québec poursuit un double objectif : fournir au lecteur une grille pour mieux comprendre et analyser l’intervention publique dans le secteur et dresser un bilan des activités gouvernementales et des problèmes particuliers reliés à la définition, à l’application et à l’impact des politiques.

L’ouvrage s’ouvre sur l’analyse des enjeux politiques et économiques de l’intervention publique dans le développement technologique au Québec. Il aborde les questions industrielles, en traçant un portrait de l’innovation au Québec et en discutant du choix des objectifs. Puis il s’attache à décrire et discuter les interventions des gouvernements au Québec, le rôle des partis politiques et l’évaluation des instruments.

Les diverses contributions montrent avec évidence l’intense activité des gouvernements dans le développement technologique depuis une dizaine d’années. Le changement technologique, en s’imposant comme une préoccupation majeure dans le discours politique, a favorisé le développement des politiques et justifié une multitude d’interventions.

Politique technologique au Québec (La)

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 2-7606-1595-2

24,00 $