Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec

Confluences et divergences

Voici un premier ouvrage sur la place des femmes dans les médias audiovisuels au Québec. Il propose une rencontre entre les réflexions d’artistes et les études d’universitaires portant sur les créations et les représentations des femmes dans les domaines du cinéma, de l’art vidéo, des jeux vidéo et de la télévision. Célébrant la créativité des femmes, leur esprit de résistance, leur refus de se taire, ce collectif s’adresse aux personnes attentives aux enjeux d’égalité, d’inclusion et de représentation dans la création artistique, autant les praticien·nes voulant réfléchir sur ces questions que les chercheur·euses souhaitant les approfondir en se penchant sur ce riche écosystème culturel.

Julie Ravary-Pilon détient un doctorat en études cinématographiques de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste du cinéma québécois et de l’histoire des représentations des identités sexuelles et de genre dans les médias.

Ersy Contogouris est professeure d’histoire de l’art à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’art des 18e et 19e siècles, ainsi que sur l’histoire de la caricature et de la satire graphique, qu’elle étudie au prisme de théories féministes et queers.

Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4568-4

34,95 $ / 29,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-4569-1

24,99 $

E-Pub

ISBN : 978-2-7606-4570-7

24,99 $