Précis d'anesthésie et de réanimation, 6e éd.

Les versions numériques de cet ouvrage sont disponibles sur les sites web des librairies via le site transactionnel leslibraires.ca

Cette nouvelle édition revue et augmentée comprend 43 chapitres couvrant six sections : 1) les bases de la pratique en anesthésiologie, 2) la pharmacologie en anesthésiologie, 3) l’anesthésiologie clinique, 4) l’anesthésie locorégionale, 5) la médecine de la douleur et 6) les soins critiques.

Plusieurs nouveaux chapitres se sont ajoutés, reflétant les progrès et les nouveaux thèmes de la spécialité, parmi lesquels les complications en anesthésiologie, les antiémétiques, l’antibioprophylaxie, les systèmes hépatique et rénal, l’échographie ciblée et les facteurs humains en anesthésiologie. Tous les chapitres ont été mis à jour et tiennent compte de la pratique anesthésique internationale, en particulier au Québec et en France.

Cet ouvrage de la communauté francophone a été rédigé par les anesthésiologistes des quatre facultés de médecine du Québec et par les anesthésistes-réanimateurs français de plusieurs universités, et d’une auteure suisse. Il s’adresse aux étudiants en médecine, aux inhalothérapeutes du Québec, aux infirmières anesthésistes ainsi qu’aux résidents/internes en anesthésiologie en début d’apprentissage. Il se veut une introduction à la spécialité.

Pierre Beaulieu MD, PhD, FRCA. Professeur titulaire. Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur - CHUM, Université de Montréal, Québec.

Frédérick d’Aragon MD, FRCPC. Professeur régulier. Département d’anesthésiologie, Faculté de médecine et des sciences de la santé, CIUSSSE-CHUS, Université de Sherbrooke, Québec.

Jean S. Bussières MD, FRCPC. Professeur titulaire de clinique, Université Laval. Département d’anesthésiologie, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Benoît Plaud MD, PhD. Professeur des Universités, praticien hospitalier, Université de Paris et Assistance publique - Hôpitaux de Paris. Service d’anesthésie, réanimation chirurgicale, Hôpital Saint-Louis, Lariboisière, Paris.

Précis d'anesthésie et de réanimation, 6e éd.

ISBN : 978-2-7606-4125-9