Proust épistolier

Infos

232 pages / 2003

ISBN

Papier978-2-7606-1855-8 - Épuisé
VERSION PDF EN LIBRE ACCÈS

Quoi de plus fascinant que de découvrir de nouvelles facettes d’un des auteurs les plus remarquables de la littérature française ? C’est à travers la correspondance entre Marcel Proust et trois personnages clés de sa vie, à savoir sa mère, Jeanne, Robert de Montesquiou et Reynaldo Hahn, que ce livre nous dévoile à la fois l’importance de cette correspondance, son rôle dans la création littéraire de son auteur et les implications psychanalytiques dans l’écriture proustienne.

    La correspondance avec Jeanne définit le schéma du comportement et de l’approche épistolière de l’auteur. Martin Robitaille met fin au mythe d’une correspondance insignifiante, relevant tout au contraire que les lettres constituent le lien le plus vital de Proust avec le monde. Proust écrit à la fois à quelqu’un et pourquelqu’un ; les lettres deviennent un lieu d’élaboration du discours. Exploitant judicieusement la théorie du transfert, ce livre sur la relation complexe entre Proust-épistolier, ses correspondants et Proust-auteur ajoute une pierre importante dans la mosaïque de la recherche proustienne.

Ce livre est publié en libre accès par les Presses de l’Université de Montréal grâce au soutien financier de la Direction des Bibliothèques de l’Université de Montréal.

Martin Robitaille détient un doctorat en littérature française de l’Université de Montréal. Il enseigne à l’Université du Québec à Rimouski.

Acheter cet ouvrage