Les Cahiers Victor-Lévy Beaulieu, cahier 8

Queering VLB : Lire Beaulieu contre Beaulieu

Auteurs

Collectif , Kevin Lambert , Karine Rosso
Avec des textes de Kevin Lambert, Karine Rosso, Renato Rodriguez-Lefebvre, Stéphane Inkel, Rebecca Leclerc, J. P. Chabot, Dalie Giroux, Caroline Loranger, Aurélien Boivin, François Ouellet, Gérald Gaudet et Claude La Charité

Infos

250 pages / novembre 2023

ISBN

Papier 978-2-7606-4919-4    34,95 $
PDF978-2-7606-4920-0

Les multiples orientations présentes dans cet ouvrage permettent d’aborder, aussi bien dans une perspective critique le traitement de la sexualité et de l’identité de genre dans l’œuvre, que, dans une perspective pratique (réflexive, philosophique), des mécanismes d’écriture qui se prêtent à une lecture queerisante de l’œuvre de Beaulieu. À travers des contributions irrévérencieuses et ludiques, savantes ou essayistiques, les auteur·e·s ont voulu poursuivre les réflexions sur l’écriture beaulieusienne, de même que sur la portée transgressive de cette écriture, sur ses jeux esthétiques, ses effets de lecture et les rapports de l’écrivain à l’institution.


Placés sous la responsabilité de la Société d'études beaulieusiennes, les Cahiers Victor-Lévy Beaulieu étudient les différents aspects de la production de l’écrivain Victor-Lévy Beaulieu, de ses textes de fiction et de ses essais à ses interventions socioculturelles et à son implication dans le milieu littéraire québécois.


Kevin Lambert est écrivain. Son dernier roman, Que notre joie demeure (Héliotrope / Le Nouvel Attila, 2022), a remporté les prix Décembre et Médicis, notamment.

Karine Rosso est professeure à l’Université du Québec à Montréal. Elle est aussi romancière (Mon ennemie Nelly, Hamac, 2019).


Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4919-4

34,95 $ / 29,00 €