(Re)donner la parole aux corpus montréalais
Regards rétrospectif et prospectif
À PARAÎTRE
Depuis la réalisation des premières grandes collectes de données sociolinguistiques à Montréal, il y a un peu plus de cinquante ans, l’intérêt pour la linguistique de corpus ne s’est pas démenti. Les corpus occupent aujourd’hui une place centrale dans le domaine des sciences du langage et contribuent à une compréhension plus fine des faits de langue. Leur exploitation continue de soulever d’importantes questions théoriques et méthodologiques, qui sont ici regroupées en trois grands thèmes : le changement linguistique, la diachronie et la variation générationnelle ; les récits de vie, la communauté et l’appartenance sociale ; l’instrumentation des corpus.
Cet ouvrage fait apparaître toute la richesse de l’utilisation des corpus oraux dans la recherche sur la diversité et la variation du français, d’abord à Montréal, mais aussi ailleurs dans la francophonie, en particulier dans les grandes villes.
Sociolinguiste, Wim Remysen est professeur de linguistique au Département des arts, langues et littératures de l’Université de Sherbrooke. Il dirige le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec et il est responsable du Fonds de données linguistiques du Québec.
Hélène Blondeau est professeure à l’Université de Floride où elle enseigne la sociolinguistique et la linguistique française au Département de langues, littératures et cultures et au Département de linguistique.

- Feuilleter cet ouvrage
- Achat en ligne
Acheter cet ouvrage
Papier
ISBN : 978-2-7606-5262-0
38,95 $ / 28,00 €







