Respecter l'autre

Réflexions sur la théologie des religions et le dialogue interreligieux

Que nous soyons de tradition chrétienne ou sans ancrage religieux, un devoir citoyen s’impose désormais à nous, celui d’interagir harmonieusement avec les personnes de diverses croyances que nous côtoyons tous les jours. Les textes qui forment l’essentiel de ce livre sont ceux d’un chrétien catholique qui a des connaissances théologiques en même temps que ceux d’un spécialiste des religions de l’Inde qui s’intéresse aux questions anthropologiques sous-jacentes à toute rencontre interreligieuse.

La difficulté d’engager un dialogue semble être la même pour l’athée ou l’agnostique que pour l’individu qui s’inscrit à l’intérieur d’une tradition religieuse ou spirituelle. Respecter l’autre, c’est respecter ses convictions ultimes, l’étincelle qui oriente toute sa vie. C’est refuser de l’amputer de son expérience du spirituel, aussi étrange qu’elle paraisse, et refuser de réduire sa foi à un vague dénominateur commun de toutes les religions.

André Couture, professeur émérite, a été jusqu’en 2015 professeur d’histoire des religions à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Il est spécialiste de mythologie hindoue, en particulier des textes sanskrits concernant le dieu Krishna.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4303-1

32,95 $ / 30,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-4304-8

22,99 $