Robert Hébert

La réception impossible

Auteurs

Collectif, Dalie Giroux, Simon Labrecque
Avec les contributions de : Jacques Beaudry, Frédérique Bernier, Jade Bourdages, Luc Brisson, Francine Gagnon, François Gagnon, Roland Houde, Yvan Lamonde, René Lemieux, Guillaume Martel LaSalle, Frédéric Mercure-Jolette, Sébastien Mussi, Julie Perreault, Chantal Ringuet, Jean-Claude Simard, Julien Vallières et André Vidricaire

Infos

384 pages / octobre 2021

Né à Montréal en 1944, le philosophe, poète, écrivain et enseignant Robert Hébert a publié onze livres et quantité d’articles dans différentes revues, savantes ou confidentielles. Ses travaux sur la pratique artisanale de la pensée réflexive en français, en Amérique, au nord du 45e parallèle, constituent l’une des premières œuvres véritablement décolonisatrices de l’histoire intellectuelle francophone.

Le recueil contient des interprétations savantes inédites, des textes de création littéraire, un dossier exhaustif de la réception de l’oeuvre de Robert Hébert depuis quarante ans, une sélection de ses textes récents ainsi qu’une bibliographie complète de son oeuvre révisée par l’auteur lui-même. Avec cet ouvrage, un outil d’archive, d’interprétation et de référence de grande envergure, Hébert trouvera sa juste place – d’iconoclaste et d’érudit – dans le paysage des sciences humaines au Canada.

Dalie Giroux  est professeure et auteure. Elle enseigne la théorie politique à l’Institut d’études féministes et de genre et à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa depuis 2003.

Simon Labrecque  est politologue et membre du comité de rédaction de la revue Trahir. Il anime les Archives fragmenteuses de folklore rédhibitoire (AFFR).

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4428-1

31,95 $ / 28,00 €