Traducteurs français des XVIe et XVIIe siècles

Infos

110 pages / novembre 1996

Les XVIe et XVIIe siècles sont une période privilégiée dans l’histoire de la traduction en France. Le XVIe, c’est l’humanisme et la Réforme, deux grands mouvements qui vont marquer profondément les sociétés européennes; c’est aussi l’émancipation du « langage maternel françois », qui se soustrait à la tutelle du latin. Le XVIIe, c’est le siècle où « se développe le monde tel que nous le connaissons : Galilée, Newton, Locke, le microscope, la circulation du sang, etc. », comme le rappelle Umberto Eco; et c’est aussi l’émergence de la langue et de la littérature classiques.

Ces faits sont connus, mais seuls quelques historiens de la langue, de la littérature – et, bien entendu, de la traduction – ont mis en lumière le rôle insigne joué par les traducteurs dans la diffusion des idées nouvelles et des découvertes de la Renaissance et du Grand Siècle, et parallèlement dans l’affirmation et le perfectionnement de la langue française. C’est ce rôle que l’auteur nous invite à découvrir en traçant le portrait des grands traducteurs français de cette époque, en suivant l’évolution de leur art – des translateurs aux auteurs de « belles infidèles » – et en resituant leur activité dans son contexte.

Rédigée dans une langue claire, s’appuyant sur d’abondantes sources bibliographiques, cette vivante synthèse saura soutenir l’intérêt des lecteurs curieux d’histoire et, surtout, des traducteurs et des étudiants en traduction. Ceux-ci trouveront dans ce livre qui leur fait connaître l’une des grandes époques de leur profession, actuelle ou future, une source d’inspiration et de fierté.    

Paul A. Horguelin est un éminent pédagogue de la traduction. Au moment de prendre sa retraite en 1996, il avait enseigné comme professeur titulaire au Département de linguistique et de traduction à l’Université de Montréal pendant plus de 25 ans. Initiateur du premier cours de révision et du premier cours d’histoire de la traduction inscrits dans un programme universitaire, il a signé de nombreux ouvrages, dans ces domaines notamment.    

Traducteurs français des XVIe et XVIIe siècles

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-920342-28-6

25,95 $