Traduction technique (La)

Principes et pratique

Infos

258 pages / novembre 1986

Ce manuel propose une réflexion avancée sur la pratique de la traduction technique. Avancée, car il expose des principes susceptibles d’éclairer le travail du traducteur technique, dès l’étape universitaire, mais aussi jusqu’à celle de l’autonomie professionnelle. Pratique, car il existe encore un besoin criant d’ouvrages axés sur les problèmes concrets du traducteur technique. L’approche est donc orientée d’après le point de vue du praticien.

L’ouvrage se limite à l’étude de la traduction technique. Toutefois, presque tous les principes dégagés peuvent s’appliquer à l’ensemble des domaines de traduction spécialisée.

La première partie, Traduction technique et vocabulaire, montre que la traduction technique est avant tout un acte d’intelligence et de communication. Le vocabulaire est la plaque tournante par laquelle passent la plupart des problèmes de traduction technique et c’est par rapport à lui que se forge l’attitude globale du traducteur technique face à son activité. La deuxième partie, Comprendre, porte sur les problèmes de compréhension et sur l’acquisition d’un bagage de « connaissances pour comprendre ». La troisième partie, Les moyens de réexpression, revient sur le vocabulaire et sur la langue techniques, non pas en situation de traduction comme précédemment, mais en tant que bagage que le traducteur doit acquérir et garder disponible pour la réexpression du message. La quatrième partie, Communiquer, se tourne vers la réexpression efficace du message. Le succès de cette réexpression tient à la volonté de faire comprendre.

À la fin de chaque chapitre sont proposés des sujets de recherche ou de discussion, des exercices et des suggestions de lectures. Bibliographie, glossaire et index complètent l’ouvrage.

La traduction technique peut s’avérer utile à un vaste public : étudiants et enseignants en traduction technique, traducteurs techniques et autres traducteurs spécialisés, terminologues, théoriciens de la traduction et rédacteurs techniques.    

Titulaire d’une maîtrise en traduction et traducteur technique depuis plus de 25 ans, Claude Bédard a publié plusieurs ouvrages et articles sur la traduction technique et sur la traduction assistée par ordinateur. Il a également enseigné la traduction technique et la traduction automatique dans différentes universités et est le concepteur original du logiciel LogiTerm.    

Traduction technique (La)

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-920342-17-0

29,95 $