Développement durable et responsabilité sociale, chapitre 1
Une écosociologie du mouvement vert québécois aujourd'hui
Les versions numériques de cet ouvrage sont disponibles sur les sites web des librairies via le site transactionnel leslibraires.ca
Chapitre tiré du livre Développement durable et responsabilité sociale.
La sociologie de l'environnement a largement contribué à l'analyse des mouvements écologistes depuis leur émergence, dans les années 1960, jusqu'à aujourd'hui, et à la compréhension de leur rôle dans l'apparition du concept de développement durable. Dans le cas du Québec, Jean-Guy Vaillancourt est sans doute celui qui a le plus développé cette « écosociologie » du mouvement vert. Dans un texte faisant le point sur l'évolution du mouvement vert québécois, il montre que la diversité idéologique reste de mise au sein de la pensée écologiste actuelle, mais que cela n'empêche pas la construction d'alliances et de coalitions ponctuelles touchant à toutes les thématiques liées aux luttes pour la protection de l'environnement. C'est d'ailleurs la question du passage de la mobilisation à l'institutionnalisation qui se profile en trame de fond, d'où l'importance d'une telle analyse des mouvements écologistes dans le contexte du présent ouvrage.
Jean-Guy Vaillancourt a enseigné la sociologie comme professeur durant 40 ans à l'Université de Montréal. En 2009, il a reçu le Prix ACFAS - Michel-Jurdant pour souligner le travail de pionnier qu'il a accompli à titre d'écosociologue et sa contribution exceptionnelle aux domaines de l'environnement, de la solidarité internationale et de la paix.
- Feuilleter cet ouvrage