Urbanités autochtones en création

La ville se trouve au cœur des identités et des cultures autochtones contemporaines, et de nombreux artistes des Premières Nations, inuit et métis interviennent dans le tissu mémoriel, social et visuel des espaces citadins. Dans cet ouvrage collectif, on s’intéresse aux manières dont l’urbanité influence leurs pratiques visuelles, littéraires, théâtrales et cinématographiques, et comment ces artistes représentent, repensent et façonnent la ville par le geste créateur. Avec son approche résolument pluridisciplinaire faisant converger études universitaires, entretiens, portfolios commentés et récits, cet ouvrage rend compte des œuvres et des écrits de l’urbain non seulement en tant qu’objets d’études, mais aussi comme espaces dynamiques de cocréation des connaissances.

Marie-Ève Bradette est professeure adjointe au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les littératures autochtones au Québec - Maurice-Lemire.

Gabrielle Marcoux est docteure en histoire de l’art et travaille sur divers projets d’écriture et de commissariat axés sur la décolonisation des institutions.

Julie Graff est chercheuse postdoctorale associée au Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique.

Alexia Pinto Ferretti est candidate au doctorat en histoire de l’art et directrice des publics au sein de l’organisme culturel la Maison MONA.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-4937-8

38,95 $ / 30,00 €