Vichy au Canada

L'exil québécois de collaborateurs français

Collection

Après-guerre, des miliciens compromis en France sous l’Occupation se sont réfugiés au Québec pour fuir l’épuration. Moins que leur nombre, c’est l’écho de leur présence dans la société québécoise qui surprend. En effet, l’ampleur de la mobilisation politique et sociale à leur sujet fut telle que l’on a pu parler, à juste titre, d’une  «affaire Bernonville», du nom du plus connu d’entre eux. Dès lors, centré sur cette  « affaire des réfugiés politiques français  » qui fit grand bruit au Canada entre 1948 et 1951, le livre propose tout à la fois un retour sur l’événement, sa mémoire et l’écriture de son histoire. Il offre ainsi une histoire connectée entre la France et le Canada français.
À travers les itinéraires singuliers d’une poignée d’exilés, l’ouvrage contribue à revisiter l’histoire de Vichy et de sa postérité. On y découvre également la façon dont s’organisait le soutien  «hors les murs» de ces ex-miliciens, via au Québec la présence d’une minorité d’activistes de droite appartenant à la mouvance clérico-nationaliste, qui constituait le noyau dur de  «l’accueil collabo».

À une autre échelle, ce livre s’inscrit dans l’histoire des politiques suivies par le Canada à l’égard des collaborateurs européens ou présumés criminels de guerre de 1945 à nos jours.  

Marc Bergère, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Rennes 2 et au CERHIO, est spécialiste de l’histoire de l’épuration en France, sujet auquel il a déjà consacré plusieurs ouvrages. Ses travaux ouvrent désormais vers une histoire transnationale des épurations en Europe au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-3629-3

34,95 $ / 31,00 €

PDF

ISBN : 978-2-7606-3630-9

16,99 $