Vieillissement et crise du logement

Gentrification, précarité et résistance

Vieillir en ville est loin d’être simple. La précarité des personnes vieillissantes, souvent dépendantes de revenus fixes ou mal indexés, s’accroît. La crise du logement et la hausse du coût de la vie les frappent durement, sans parler du manque d’accessibilité des soins à domicile, rares et souvent trop coûteux. Les politiques publiques font la promotion de leur maintien dans leur milieu de vie et dans la communauté, mais dans les faits, les besoins restent immenses.

Cet ouvrage plonge au coeur du problème en analysant la précarité résidentielle de locataires âgés de quartiers montréalais en pleine gentrification. À mi-chemin entre ouvrage anthropologique, enquête journalistique et manuel de gérontologie sociale critique, Julien Simard illustre concrètement les dynamiques d’exclusion sociale et donne à voir les tactiques de résistance et d’agentivité de ces gens qui font face à un véritable processus de mise à l’écart.

Julien Simard est gérontologue social, chargé de cours et professionnel de recherche. Docteur en études urbaines de l’INRS-UCS, il a été chercheur postdoctoral à l’École de travail social de l’Université McGill et au Département d’études urbaines de l’UQAM.

Vieillissement et crise du logement

ISBN : 978-2-7606-4952-1