Voix subalternes, voix créatives

Explorer l'inventivité de la marge francophone

Infos

512 pages / octobre 2025

ISBN

Papier 978-2-7606-5136-4    43,95 $
PDF978-2-7606-5137-1

Ce livre s’intéresse au dynamisme des productions littéraires provenant d’aires francophones communément associées à la marge. Cette notion, mobilisée par plusieurs voix émergentes de la francophonie mondiale, s’inscrit dans la création de réseaux d’échanges sous forme d’archipels qui, comme le préconisait Édouard Glissant, dépassent l’hégémonisme culturel propre à l’impérialisme.

L’objectif de cet ouvrage collectif est donc de fournir aux lecteurs un kaléidoscope d’approches, où se croisent corpus décentrés et réflexions théoriques axées sur les voix subalternes et créatives. En vertu de leur renouveau méthodologique, ces études cherchent à relancer les débats sur la mondialisation de la littérature en français, à offrir une analyse plurielle et transversale d’œuvres diverses, et, enfin, à accroître leur reconnaissance institutionnelle et leur mobilité internationale.

Cécilia W. Francis est professeure titulaire à l’Université Saint-Thomas. Ses travaux portent sur les littératures francophones du Maghreb et de l’Amérique du Nord ainsi que sur la théorie postcoloniale. Elle a codirigé de nombreux ouvrages collectifs et a écrit Gabrielle Roy, autobiographe. Subjectivité, passions et discours (finaliste, prix Gabrielle-Roy).

Robert Viau est professeur à la retraite de l’Université du Nouveau- Brunswick, où il enseignait au Département d’études françaises. Il est l’auteur de treize livres, directeur ou codirecteur de six ouvrages collectifs et de nombreux articles sur les littératures acadienne, québécoise et francophone de l’Ouest canadien.

Acheter cet ouvrage

Papier

ISBN : 978-2-7606-5136-4

43,95 $ / 30,00 €