Chapitre 3 - Se démarquer de l’autre
Farrokh Vahabzaden
Tous droits réservés © 2008 Farrokh Vahabzaden.
Le dôtar tadjik-ouzbek : les techniques de la main droite
Yakka zarb 1 | Courtesy of J. During | Yakka zarb 3 | Riz | |
Yakka zarb 2 | Chida zarb | Yakka zarb 4 | Angosht zarb | Panja Riz |
Panja zarb |
Le dombra tadjik : le jeu de la main droite
Yakka-zarb 1 | Kanda-zarb 1 | |||
Yakka-zarb 2 | Panja-zarb | Usul sézarb | Chida-zarb | Kanda-zarb 2 |
Yakka-riz | Angosht-zarb | Chida-riz | Takhta-zarb | |
Yakka-zarb à Yakka-riz | Chida-zarb à Chida-riz | ∞ |
Les terminologies vernaculaires proposées ici sont de Q. Qorbanian.
Différents styles d'une même technique
(Tirma zarb ou Angosht zarb ou Panja gardan)
Turgon Alimatov * (Tashkent-Ouzbekistan) |
| Hatam Pulatov (Dushanbe-Tadjikistan) |
* Avec l'aimable autorisation de J.During
Riz (le roulement) : La fabrication d'une technique par l'augmentation de la vitesse d'un seul geste
khorâssân | Un geste de base |
Augmentation | La transition |
Augmentation | Riz (roulement) |
Dombra | Chida-zarb |
Augmentation | Chida-riz |
= | Chida-zarb à Chida-riz |
tadjik-ouzbek | panja gardân |
Augmentation | panja gardân |
Augmentation | panja riz |
Figure Vidéo
Reza assasi | Babak Shahgaldi |
Chapitre 4 - L’orgue et le regard de l’écoute
Jean-Willy Kunz
Vidéos
Chapitre 9 - Redéfinir l’expérience musicale par la singularisation
Jessica Roda
Vidéos
Bessis |
| Obadia |
Chapitre 10 - Sonner avec son corps. Danser avec sa voix
Yves Defrance
Vidéo
Chapitre 11 - Les espaces corporels de la capoeira
Catherine Harrison-Boisvert
Video
Chapitre 12 - Les pratiques dansées en Bretagne
Karen Nioche
Vidéos
Chapitre 16 - Le corps comme signature musicale
Monique Desroches