Sociologie et sociétés, v. 56, nos 1-2, Printemps et automne 2024
Penser le changement dans les réformes du secteur public
Les réformes représentent un mode habituel de changement pour les États modernes. Elles visent autant le gouvernement en tant qu’institution que des secteurs clefs pour le développement d’une société. Le présent numéro s’inscrit dans une sociologie des réformes en développement. Il invite à une réflexion sur la conduite du changement dans le secteur public en regardant de près les logiques et dynamiques sous-jacentes aux réformes principalement dans les domaines de la santé et de l’éducation. À travers la réédition de textes fondateurs, dont celui de Guy Rocher auquel ce numéro est dédié, et de contributions originales, il appert que les réformes dans les démocraties dites libérales s’inscrivent dans une volonté de conduire des changements à grande échelle dans le but de mieux répondre aux enjeux que posent l’évolution des sociétés. Concrètement, les réformes, et ce malgré une aspiration au progrès, font face à des défis sur le plan de la cohérence et de leur efficacité à produire véritablement le changement. Enfin, les phénomènes de polarisation politique et de populisme ouvrent la voie à des réformes qui s’éloignent d’un idéal de progrès ou d’innovation sociale.
- Penser le changement dans les réformes du secteur public Marie-Pierre Bourdages-Sylvain, Nancy Côté et Jean-Louis Denis
Textes fondateurs
- Les réformes : une perspective sociologique (2008) Guy Rocher
- Les réformes comme changement social Entretien avec l e professeur Guy Rocher, entretien préparé par Jean-Louis Denis et Nancy Côté et conduit par Jean-Louis Denis
- La nouvelle gouvernance : gouverner sans gouvernement (1996) R. A. W. Rhodes
- Les discours de l’État sur la réforme de l’administration publique : l’exemple du secteur médico-social en Angleterre Ewan Ferlie et Gerry McGivern
- Les réformes de l’enseignement universitaire en tensions : le cas de la France Christine Musselin
- École et inégalités au Québec : trois âges de politiques éducatives Claude Lessard
- Le pouvoir des entrepreneurs institutionnels. Une relecture critique des acquis de l’institutionnalisme organisationnel Henri Bergeron et Patrick Castel
- De bon·ne·s pasteur·e·s ? Le rôle des gestionnaires-médecins « hybrides » au sein d’une gouvernance en pleine évolution Justin Waring, Graham P. Martin et Gerry McGivern
Processus de co-production des politiques et des services
- Le concept de secteur et le changement en milieu universitaire. Les changements dans les politiques universitaires au Québec comme révélateurs d’une crise de sectorialité Abdoulaye Anne et Étienne Chabot
- « Un vent de panique s’est emparé de notre gouvernement ». Les réformes portant sur les effectifs de santé au Québec et en Nouvelle-Écosse se traduisent par des tensions au sein de l’écologie de la réglementation professionnelle Tracey Adams
- Le législateur face à la recherche. Dynamique des prises de position parlementaires dans l’élaboration de la LPR, 2019-2020 Coline Soler
- Divergences et convergences idéologiques sur les dépenses sociales et de santé Olivier Jacques, Emna Ben Jelili et Emmanuelle Arpin
- Les personnes travailleuses sociales dans le réseau de la santé et des services sociaux. Entre distance, renoncement et rupture Mélanie Bourque, Mylène Barbe et Josée Grenier
- Les catégories à l’œuvre au sein de la réforme des dispositifs de la protection sociale au Maroc : ménage, mérite et ciblage Jaouad Agudal
Hors thème
- Les trames de fond de la réussite : des normes sociales qui singularisent les parcours de vie María Eugenia Longo, Patricia Dionne et Sylvain Bourdon
- Le sentiment d’abandon — Vivre dans une barre HLM au risque de l’anomie Abou Ndiaye
Feuilleton
- Le triomphe de l’artiste moyen Łukasz Gorczyca, traduction de Barbara Thériault