Sociologie et sociétés, v. 55, no 2

Approches critiques de la diversité en éducation : regards transatlantiques

Infos

338 pages / juin 2025

ISBN

PDF978-2-7606-5388-7

Face à la montée des discours réactionnaires et des campagnes idéologiques contre les politiques d’égalité, diversité et inclusion, ce dossier propose une analyse critique de leur déploiement et de leurs effets en éducation. Au-delà d’une opposition simpliste entre défenseurs et détracteurs de ces politiques, il invite à repenser ces enjeux dans leurs dimensions structurelles et politiques, à l’aune d’un regard transatlantique qui met l’accent sur les dynamiques de transnationalisation. Les contributions réunies dans ce dossier proposent toutes d’explorer la persistance du racisme dans l’espace académique, la manière dont les processus de racialisation se combinent à ceux de néolibéralisation des institutions éducatives, les tensions qui en résultent entre norme méritocratique proclamée et réalités de discrimination systémique. En mobilisant les cadres théoriques de la critical race theory et des critical whiteness studies, nous invitons ainsi à construire une théorie critique de la diversité qui en reconnecte les objets de manière privilégiée aux enjeux de justice raciale et d’égalité.

  • Michael Burawoy, une boussole pour la sociologie et son rôle dans la société Geoffrey Pleures
  • Approches critiques de la diversité en éducation : regards transatlantiques Fahimeh Darchinian et Milena Doytcheva
  • « “Engagez-vous”, qu’ils disaient! » Diversité comme appât dans l’université contemporaine? Sirma Bilge
  • D’envahisseuses de l’espace à interprètes de l'espace. Tactiques de résistance ordinaire de femmes chercheuses à l'université Dounia Bourabain
  • Entre soupçons, inconforts, barrages et percées. Les aléas d'une recherche sur le racisme en milieu scolaire au Québec Gina Lafortune, Philip Howard, Alicia Bostwain-Kyte, Fasal Kanouté, Geneviève Audet, Caroline Beauregard, Barbara Dejean et Imane Sahraoui
  • Diversité et inclusion au prisme de l’idéologie post-raciale. Quels obstacles à la prise en compte des expériences et des vulnérabilités des élèves noir·e·s? Tya Collins
  • Capital blanc et diversité dans les universités d'élite : les ruses de la raison méritocratique Martin Myers et Kalwant Bhopal
  • Neutralité raciale et diversité. La fabrique des cadres raciaux au sein de deux universités d’élite étatsuniennes Natasha Warikoo et Janine de Novais
  • De l'affirmative action à la diversité, puis à sa désinstitutionnalisation. Cinquante ans de combats judiciaires au prisme européen Milena Doytcheva
  • Politiques mémorielles et récits d’effacement : contester l’héritage colonial en Suisse Saaz Taher
  • Les expériences socioscolaires au prisme de la (dé)radicalisation au Québec : une double peine ? Amani Braa

Hors Thème

  • Six nuances d’engagement. Sport de haut niveau et rapport au corps Marion Braizaz, Amal Tawfik, Philippe Longchamp et Kevin Toffel
  • Du désenchantement au possible. Cartographie d’épistémologies critiques et de connaissances mobilisatrices dans les sciences sociales Flora Bajard

Feuilleton

  • Introduction Barbara Thériault
  • Madame, la docteure Gabriele Tergit